Les plus grands voiliers du monde

Si vous comparez les plus grands bateaux à moteur du monde aux plus grands voiliers du monde, ces derniers peuvent sembler dérisoires. À l’heure où nous écrivons ces lignes, un voilier de 106 mètres est le plus grand navire navigable (348 pieds). Si vous le placez à côté du REV, le plus grand yacht à moteur du monde, qui mesure 184 mètres (603 pieds), il peut sembler moins spectaculaire. Mais vous auriez tort : fusionner l’esthétique traditionnelle de la voile avec la technologie de pointe des superyachts d’aujourd’hui est un formidable défi.

La construction d’un super yacht nécessite les efforts coordonnés d’un grand nombre de spécialistes dans des secteurs très variés. Des professionnels de l’architecture navale, du génie maritime, de l’ingénierie structurelle, de la construction navale et de la décoration intérieure. Les efforts de chacun sont nécessaires pour que le rêve devienne non seulement réalité, mais aussi pour que le bateau puisse relever les défis de la vie en mer. Le travail de construction d’un super bateau à voile est encore plus herculéen.

Les yachts construits pour la voile doivent tenir compte des énormes pressions exercées par le vent sur le bateau, le gréement et l’équipage. Qu’il s’agisse de construire des pièces intérieures sûres lorsque le navire se renverse ou de contrebalancer correctement la hauteur des mâts avec le poids de la quille, de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la construction d’un navire.

Plusieurs obstacles doivent être surmontés lors de la conception ou de la construction d’un superyacht ou d’un gigayacht à voile. Faisons une minute de silence pour rendre hommage à ces magnifiques voiliers et au travail acharné qui a permis de les créer. Ces bateaux ne sont pas les plus grands du monde, mais je pense que vous conviendrez qu’ils font partie des plus attrayants sur l’océan.

Le voilier de classe A

142 mètres

Ce navire a été très apprécié et largement critiqué pour son design radical. Conçu par Philippe Starck et construit par Nobiskrug à Keil, en Allemagne, le Sailing Yacht A a fait ses débuts en 2017. Ses trois mâts non haubanés en fibre de carbone de 100 mètres font référence aux voiliers traditionnels, mais sa coque énorme, monochrome et de forme inhabituelle tient plus du yacht à moteur que du voilier.

La goélette mesure plus de 12 000 GT, a une profondeur de 8 mètres (26,2 pieds) et peut accueillir quatre annexes, un sous-marin et un héliport sur sa proue. Ce drôle de navire est environ 50 mètres (164 pieds) plus long que le deuxième plus grand voilier du monde, et il restera en tête du classement pendant de nombreuses années. De plus, la forme inhabituelle de la coque du voilier A continuera d’attirer l’attention partout où il accostera.

Le Y721

127 mètres

Sur notre liste des plus grands voiliers du monde figure le tout nouveau navire de 127 mètres (417 pieds), qui bat tous les records, appelé simplement Projet Y721. Il vient de subir son dernier essayage et naviguera bientôt sur les mers, ayant dépassé de 69 pieds le Black Pearl, le précédent détenteur du record. La coque, qui a été construite au chantier naval de Zwijndrecht, en Hollande, a fait la une des journaux internationaux en octobre 2021 lorsqu’on l’a découverte remorquée par une barge dans les petits canaux de la campagne néerlandaise. Le gigayacht, comme les précédents modèles de voiliers d’Oceanco, présente un style épuré et traditionnel. Il y aura trois mâts sur cette goélette, et elle aura également un beaupré. Restez à l’écoute de l’horizon au cours de l’année prochaine pour ses premiers voyages à la voile, car des photos d’elle ne manqueront pas de faire leur chemin sur le web.

Jeff Bezos, PDG d’Amazon et deuxième personne la plus riche de la planète selon Forbes, est généralement considéré comme le propriétaire de cet énorme voilier à coque noire. Peut-être que ce titre est nécessaire pour payer la facture de 540 millions de dollars. Le vaisseau spatial New Shepard de Blue Origin, nommé en l’honneur de l’astronaute du Mercure Alan Shepard, premier Américain dans l’espace, et le yacht de Jeff Bezos ont tous deux fait la une des journaux récemment.

Perle noire

106 mètres

Parce qu’elle peut naviguer sous ses propres voiles, Black Pearl peut légitimement prétendre au titre de « plus grand voilier du monde » (en attendant les premiers essais en mer de l’Oceanco Y721). C’est l’un des voiliers les plus avant-gardistes au monde, et il a été livré à son propriétaire privé en 2018 par les chantiers navals Oceanco en Hollande. Équipé d’un panneau solaire de pointe pour produire de l’électricité, il représente l’avant-garde du design des yachts contemporains.

Black Pearl dispose de près de 31 000 pieds carrés de voile, qui sont soutenus par sa coque en acier, sa super structure en aluminium et ses mâts en fibre de carbone. En moins de 7 minutes, vous pouvez appuyer sur un bouton et déployer cette étonnante toile. Sa vitesse maximale publiée est de 17,5 nœuds, mais on dit qu’il est capable d’approcher les 30 nœuds lorsqu’il est correctement gréé pour la voile.

Nuage de mer

109 mètres

Le voilier Sea Cloud, de construction allemande, a été lancé en 1931 et figure régulièrement sur les listes des plus grands voiliers du monde. Ce navire, qui a pris la mer à l’origine comme un yacht de luxe, a été transformé en navire météorologique pour les garde-côtes américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Marjorie Merriweather Post, qui a une formation d’ingénieur maritime, a participé à la conception et au concept initial des intérieurs du yacht (par Cox & Stevens). Depuis qu’il a été rendu à ses propriétaires d’origine après la Seconde Guerre mondiale, le navire a appartenu à diverses personnes et a été utilisé pour un large éventail de transports internationaux. Le Sea Cloud, qui a pris la mer en 1931, est souvent considéré comme le plus ancien navire de passagers en service continu au monde.

Lorsque le lieutenant Carlton Skinner a effectué sa première patrouille météorologique avec un équipage entièrement mixte, le Sea Cloud a joué un rôle important dans l’intégration raciale. 50 marins noirs ont finalement été affectés au navire, et leur présence a prouvé à la marine américaine que les équipages mixtes étaient aussi efficaces que les blancs.

Le yacht a été reconstruit depuis lors (notamment en 1979 et 2011). Il a été vendu plusieurs fois et est maintenant utilisé comme yacht de charter et bateau de croisière pour les riches. Il dispose de 32 cabines pour les passagers et d’un équipage de 60 personnes. Il est facilement reconnaissable à ses quatre mâts et à son étrave. Il s’agit du plus ancien navire de transport de passagers en mer au monde, et il a l’air aussi vieux qu’il l’est. On ne peut nier l’impressionnant Sea Cloud, mais peut-on vraiment le qualifier de yacht étant donné qu’il est surtout utilisé pour des croisières ? Nous pouvons en débattre.

EOS

93 mètres

Le trois-mâts goélette bermudienne EOS a été construit en 2006 par le célèbre fabricant de super yachts Lürssen. Les dimensions de ce navire sont les suivantes : largeur 13,5 mètres (44 pieds), tirant d’eau 5,5 mètres (18 pieds) et déplacement 1 500 GT. Sa coque en aluminium, conçue par Langton Design Associates, est aussi belle que robuste. Françios Catroux a conçu l’intérieur, qui peut accueillir jusqu’à 16 personnes. Il s’agit de l’un des yachts les plus privés au monde, avec un effectif pouvant atteindre 21 personnes, et très peu d’informations ont été rendues publiques à son sujet.

Athena

90 mètres

Athena a une apparence intemporelle qui évoque les grands voiliers du début du 20e siècle grâce à son design simple et élégant. Le chantier naval néerlandais Pieter Beeldsnijder Design a collaboré avec le cabinet d’architecture navale Dykstra & Partners pour créer le navire amiral de Royal Husiman. Athena, qui doit son nom à la déesse grecque du savoir et de la guerre, est un navire gracieux, qu’il soit à l’ancre ou en mouvement. En tant que goélette à trois mâts, il dispose de 26 909 mètres carrés de voile et peut atteindre une vitesse de 19 nœuds. Il est agile et élégant, capable de naviguer par vents faibles. Il est doté d’un important gréement hydraulique qui permet de virer de bord à la vitesse de l’éclair et de voiles qui peuvent être ajustées en appuyant sur un bouton. Il y a cinq cabines d’invités à bord, avec suffisamment d’espace pour que dix personnes puissent dormir dans le confort. L’intérieur est de style classique avec de belles finitions en acajou.

Le Faucon Maltais

88 mètres

Le Maltese Falcon, qui a fait ses débuts en 2006, était à l’origine connu comme le « plus grand yacht à voile du monde ». Bien qu’il ait été détrôné, il reste l’un des voiliers les plus célèbres au monde. Il a été construit par Perini Navi avec une coque en acier robuste et une superstructure légère en aluminium. Il est souvent représenté dans les médias parce que son système de gréement carré automatisé « DynaRig » le fait ressembler à un grand voilier classique. Cependant, les trois mâts en fibre de carbone ne se contentent pas de tourner et de supporter une surface de voile de près de 25 000 pieds carrés. Grâce à sa conception « dynarig » innovante, il peut manœuvrer avec facilité et atteindre une vitesse de 25 nœuds. Un exploit remarquable pour un navire de cette taille. Il peut accueillir jusqu’à 12 personnes dans ses 6 cabines luxueuses. Pourquoi ne pas l’affréter régulièrement et laisser son équipage de 17 personnes s’occuper de tous vos besoins pendant que vous naviguez au sommet du confort, de l’innovation et du luxe ?

Aquijo

86 mètres

L’Aquijo, le plus grand ketch à hautes performances jamais construit, est le résultat d’un effort conjoint entre le chantier naval Vitters et Oceanco. Bien que la planification ait commencé en 2010, le projet n’a officiellement débuté qu’en 2016. Il s’agit d’un lourd 1538 GT et d’une longueur éblouissante de 14,48 mètres, conçu par Tipp Design. De la même manière que Vitters et Oceanco se sont associés pour créer Aquijo, ce bateau n’a rien de standard. Chacun de ses deux mâts de 90 mètres est chargé d’une surface de voile de plus de 1200 mètres carrés. C’est pourquoi tout, du gréement aux treuils en passant par les écoutes, a dû être fabriqué spécifiquement pour le bateau. Ce voilier a la particularité de posséder un hammam, un sauna et un jacuzzi avec vue sur l’océan.

Le Sea Eagle II

81 mètres

En 2020, le Sea Eagle II a été lancé, ce qui en fait l’un des plus récents des dix plus grands voiliers du monde. Il s’agit du plus grand yacht jamais livré par le chantier naval néerlandais Royal Huisman. Il possède une proue audacieuse et un gréement Panamax, caractéristiques de la goélette moderne conçue par Dykstra Naval Architects et Mark Whiteley Design. Sa coque bleue classique et sa superstructure blanche sont à la fois belles et sophistiquées, et ses trois mâts imposants en feront le centre d’attention partout où il navigue. Bien que son navire jumeau, Athena, soit plus grand, Sea Eagle II est le plus grand voilier en aluminium au monde. Ce voilier mérite d’être suivi de près.

M5

77.6 mètres

Le plus grand sloop du monde, ce voilier n’a toujours qu’un seul mât. Le chantier naval anglais Vosper Thornycraft a dévoilé le Mirabella V en 2003. Il a été conçu par Ron Holland. Après 10 ans, il a fait l’objet d’une rénovation majeure qui l’a non seulement modernisé sur le plan esthétique, mais a également ajouté trois mètres à sa partie arrière. Ses performances ont souffert des ajustements apportés à sa conception. En 2020, le navire a fait l’objet d’une nouvelle rénovation qui a nécessité de couper la quille afin de le rééquilibrer. Le mât du M5 s’élève à une hauteur impressionnante de 86 mètres dans les airs, mais il est compensé par un lourd tirant d’eau de 10,2 mètres (33 pieds). Lorsque j’étais en Papouasie-Nouvelle-Guinée, j’ai partagé un mouillage avec le M5, un bateau à un mât qui ressemble un peu à une maquette d’enfant agrandie, mais qui n’est certainement pas un jouet.

Badis I

70 mètres

Badis I a été présenté au monde pour la première fois en 2016 sous le nom de Sybaris par le chantier naval Perini Navi de Viareggio, en Italie. Elle est peut-être la dernière de la lignée, mais sa lignée et son apparence sont impeccables. Son intérieur a été conçu par PH Design, et l’architecte naval Phillipe Briand a conseillé sur la conception mécanique de la coque en acier et de la superstructure en aluminium. Il peut se déplacer à une vitesse tranquille de 12,5 nœuds, a une largeur de 13,24 mètres et un tirant d’eau de 12,5 mètres. Le Badis I est un ketch élégant aux lignes traditionnelles et aux ponts en teck. Comme il s’agit d’un bateau privé et entretenu par des particuliers, il n’y a pas beaucoup de données disponibles à son sujet.

Vertigo

67.5 mètres

Après une attente considérable, Vertigo a finalement été présenté en 2011. Il s’agit d’un sloop en aluminium conçu par Phillipe Briand et construit par le chantier naval néo-zélandais Alloy Yachts. Avec un tirant d’eau maximum de 5 mètres (16 pieds) et un déplacement léger de 837 GT, il peut atteindre une vitesse de 12 nœuds en croisière. Tous ses systèmes sont à jour, à la pointe de la technologie et efficaces grâce à une rénovation effectuée en 2019. Le design minimaliste du loft new-yorkais, conçu par le célèbre Christian Liaigre, a été mandaté pour être sûr pour les enfants. En outre, il dispose d’une salle de sport avec une échelle qui descend dans l’eau, un barbecue et un bar humide sur le flybridge, un film de projection à l’arrière et un jacuzzi sur le pont pouvant accueillir 10 personnes. Bien qu’elle soit une propriété privée, cette « icône de la voile » est disponible à la location, et ses passagers l’apprécient.

Hémisphère

44.2 mètres

Même s’il a pris la mer pour la première fois en 2011, Hemisphere est toujours connu comme le plus grand catamaran à voile du monde. Conçu par Van Peteghem Lauriot Prevost, un architecte naval réputé pour ses conceptions de multicoques, Hemisphere est la combinaison parfaite entre un confort somptueux et une vitesse puissante. Bien qu’ils soient conçus pour la voile, les ponts ont été conçus pour être dégagés et de nombreux treuils et autres équipements de pont ont été soigneusement dissimulés pour offrir aux passagers une accessibilité optimale en mer. Les intérieurs sont si somptueux qu’ils sont surnommés « Polynésien 6 étoiles luxe » et revendiquent l’utilisation de 15 différentes sortes de pierres et 18 différentes sortes de cuirs. Il y a une piscine et une table avec 12 places assises sur la terrasse du toit. L’équipement de plongée, y compris un séchoir à combinaison, est stocké dans la zone arrière de la coque bâbord. Ce luxueux bateau de croisière internationale peut accueillir 12 passagers de charter dans ses 12 cabines. Grâce à son tirant d’eau de 3 mètres, il peut aller là où les grands monocoques ne peuvent qu’espérer aller.

🌐 Les plus grands voiliers nous ont impressionnés. Revenons maintenant aux différents types de voiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

Retour Simplifié

SAV Français

Transaction Sécurisée

Panier