Oiseaux de Mer

Imaginez un oiseau de la taille d’un rouge-gorge survivant au milieu de l’océan. L’océanite cul-blanc, qui pèse moins qu’un morceau de beurre et semble couvert de plumes frêles, est parfaitement capable de résister aux tempêtes hivernales, de se ressourcer à l’eau salée et de passer la nuit au-dessus des vagues. Les oiseaux qui ont élu domicile dans l’eau ont une vie passionnante et semblent prospérer malgré les difficultés qu’ils rencontrent. À l’exception de la période la plus importante de leur vie – la reproduction – ils ne mettraient jamais les pieds sur terre.

Pour déposer leurs œufs, les oiseaux marins doivent revenir sur la terre ferme, et à cette période, ils se rassemblent sur les parcelles de terrain les plus inaccessibles et les plus rudes qu’ils peuvent trouver : les îles du large et les cheminées de mer. Plusieurs espèces de pingouins – dont le pingouin rhinocéros, le pingouin de Cassin et le pétrel tempête – pondent leurs œufs dans des terriers creusés dans la terre. Certains oiseaux, comme le guillemot de Troïl et le cormoran, préfèrent la sécurité des falaises pour nicher, tandis que d’autres, comme le guillemot de Troïl, préfèrent la sécurité de l’eau. En revanche, dès que les jeunes sont assez matures pour partir, ils repartent tous vers la grande mer, où ils trouveront peut-être sécurité et abondance.

Puffin

Plus d’une centaine d’espèces différentes d’oiseaux marins et d’oiseaux de rivage vivent dans le sanctuaire marin national de la côte olympique. Nombre des oiseaux qui s’y rassemblent en grand nombre tout au long de l’été ne sont pas originaires de la région. Le puffin fuligineux est un oiseau estival commun qui se reproduit en colonies autour des côtes de l’Amérique du Sud et de l’Australie/Nouvelle-Zélande, mais qui passe une grande partie de l' »hiver » dans les mers plus chaudes du Pacifique Nord oriental.

Bien que notre albatros le plus fréquent, l’Albatros à pieds noirs, niche dans le Pacifique moyen et occidental (Hawaï et Japon), de nombreux jeunes passent leurs années de formation à naviguer tout près de nos mers du large. Bien que les Fulmars boréaux nichent dans des régions plus arctiques, il est fréquent d’apercevoir ces oiseaux de mer après avoir quitté les rives du Sanctuaire.

Macareux moine

Rhinocéros, guillemots de Troïl et macareux moine Plusieurs espèces d’alcidés, un groupe qui comprend la famille des Alcidés, dont font partie les pingouins, se reproduisent dans le sanctuaire. Chaque espèce d’alcidés a une couleur et/ou une forme de bec unique qui a deux objectifs : attirer un partenaire et attraper de savoureux poissons (ou du plancton, dans le cas de quelques espèces). Qu’ils nichent à proximité ou qu’ils ne fassent que passer en migration ou en hiver, tous les oiseaux de mer fournissent des informations précieuses sur l’état de l’océan. Ils ont un taux de reproduction réussi plus élevé lorsque la nourriture est abondante, sont vulnérables à la pollution de l’eau par les hydrocarbures, réagissent négativement aux perturbations humaines et subissent parfois des pertes dues à l’intrusion dans leur nid. L’observation, la recherche et l’appréciation des oiseaux marins peuvent nous en apprendre beaucoup sur l’océan dans son ensemble.

Pygargue à tête blanche

Cependant, tous les oiseaux qui vivent près de la côte n’ont pas la capacité de nager en eau libre. Les oiseaux de rivage utilisent le littoral comme une sorte de carte routière lorsqu’ils migrent par vagues de plusieurs milliers de personnes. Les quelques endroits où ils s’arrêtent en cours de route sont essentiels à la réussite de leur migration. Les oiseaux migrateurs, comme les oiseaux de rivage et les canards, ont besoin de refuges sûrs et d’une nourriture abondante pour survivre à l’épreuve du vol sur des milliers de kilomètres. Les plongeons, les grèbes et les canards, entre autres, passent généralement l’hiver dans l’habitat d’eau salée du littoral, après avoir quitté leurs sites de reproduction en eau douce à la fin de l’été. On peut trouver des nids d’oiseaux piscivores et mangeurs d’oiseaux comme le pygargue à tête blanche, le balbuzard pêcheur et le faucon pèlerin tout le long de la côte. Même s’ils ne sont pas strictement pélagiques, ces oiseaux ne peuvent être séparés de l’écosystème marin.

🕊 Les oiseaux de mer nous ont fait rêver. Partons à la rencontre des plantes sauvages qui bordent ces mêmes rivages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

Retour Simplifié

SAV Français

Transaction Sécurisée

Panier