Si vous cherchez sur Google « les meilleurs spots de surf du monde », « les 10 meilleures plages de surf » ou tout autre terme similaire, vous obtiendrez un large éventail de résultats. Ce qui constitue un « super » spot de surf pour une personne peut ne pas l’être pour une autre, en fonction de ses préférences, de son passé et de ses attentes. Par exemple, ce n’est pas parce qu’une région abrite un site de surf de classe mondiale qu’elle constitue automatiquement la meilleure option pour les vacanciers. Ericeira, une ville portugaise, regorge d’excellents spots, et de nombreux autres peuvent être trouvés à proximité. En outre, une « destination » peut être Bali, le paradis inégalé du surf, tandis qu’une autre peut évaluer les mérites relatifs des nombreuses villes, plages et régions qui constituent les diverses « destinations » d’un pays ou d’un État donné. D’autres méthodes, comme celle utilisée pour établir cette liste, sont plus détendues.
Les endroits que nous choisissons pour notre liste des dix meilleures destinations sont plus que des lieux spécifiques ou même des pays (bien que certaines îles soient suffisamment petites pour être considérées comme des entrées séparées). Pour être considérée comme une « destination » dans notre liste, une région doit être suffisamment grande pour abriter de nombreuses attractions sans nécessiter un temps de trajet excessif.
On ne peut pas surfer tout le temps, c’est pourquoi cette liste tient également compte de la beauté naturelle de la région et de la disponibilité d’activités autres que le surf. Toutefois, la qualité des vagues est le principal élément déterminant.
Cette liste n’est pas non plus exhaustive, car de nombreux autres endroits méritaient d’être pris en considération mais n’ont pas été retenus. Nous voulons une certaine variation en plus d’une liste des 10 premiers. Le globe est aujourd’hui à l’apogée de son potentiel de surf, avec de nouveaux breaks découverts et créés en permanence et des breaks plus anciens qui disparaissent de la carte en raison de la congestion, du développement et d’autres facteurs.
Sans plus attendre et dans le désordre, voici notre liste des meilleurs sites de surf au monde !
Gold Coast Australienne
la capitale australienne du surf et de l’État du Queensland Les déferlantes de droite, les longs beach breaks et le tout nouveau récif artificiel de Narrowneck ont rendu la Mecque célèbre parmi les surfeurs. Cette ville d’environ 600 000 habitants est un merveilleux mélange des charmes de l’environnement australien avec tous les avantages et les commodités d’une station de vacances métropolitaine bien développée, grâce à ses hivers secs, sa température subtropicale modérée et son vaste arrière-pays de parcs nationaux boisés et montagneux. Du début de l’année au milieu de l’été, le surf est à son apogée. Les célèbres spots de surf de la Gold Coast comprennent Surfers Paradise, Currumbin (The Alley), Burleigh, Miami, Duranbah, Broadbeach, Mermaid Beach, Palm Beach, Tugun, Bilinga et Kirra ; Straddie ; Snapper (Superbank) ; The Spit ; Main Beach ; Greenmount (plage de Coolangatta) et Surfers Paradise.
Jeffrey’s Bay, Afrique du Sud
Populaire parmi les surfeurs professionnels, les intermédiaires et les longboarders, « J-Bay » comprend dix sections distinctes et abrite les Supertubes, largement considérés comme la plus longue et la plus grande courbe à droite du monde. Gardez un œil sur les courants, portez des chaussures de protection et équipez-vous d’une planche solide. The Point, Magnatubes, Kitchen Windows, Impossibles, Salad Bowls, Boneyards, Coins, Albatross et Tubes sont les autres parties de Jefferey’s Bay en dehors du niveau expert Supertubes.
Île de Bali, Indonésie ; péninsule de Bukit
Consommez, suppliez et surfez pour atteindre l’illumination spirituelle. La côte nord-ouest du « Bukit » abrite une incroyable concentration de déferlantes de classe mondiale, dont certaines des plus grandes plages de Bali et des meilleurs sites de surf d’Asie, avec une gamme de vagues adaptées aux débutants (Padang Padang Right) jusqu’aux experts et aux pros (Uluwatu, Padang Padang Left). Outre le surf de classe mondiale, les visiteurs peuvent profiter de la beauté surréaliste du temple d’Uluwatu, qui surplombe la vague de surf du même nom. Profitez du magnifique environnement côtier le long de Bukit tout en recherchant le spot de surf idéal. Bingin, Dreamland, Impossibles et Balangan sont quelques-unes des autres destinations de surf mondialement connues de Bukit.
Californie, Malibu
Cette tranche emblématique de la culture californienne a été la première réserve mondiale de surf désignée et a fait l’objet de plusieurs productions hollywoodiennes. En raison de sa proximité avec Los Angeles et d’autres attractions du sud de la Californie, Malibu est un lieu de surf idéal pour les visiteurs à la recherche d’un voyage traditionnel sur la côte ouest. La plage Surfrider Beach à Malibu est idéale pour les longboarders et les débutants, mais elle peut être très fréquentée. On estime que la Californie compte jusqu’à 300 jours parfaits pour le surf chaque année. Premier endroit en dehors de la Polynésie où le surf est devenu populaire, un voyage à Malibu est comme un pèlerinage aux origines de la culture contemporaine du surf.
Oahu, Hawaii
Nous allons ici à l’encontre de la norme et citons une île entière parmi les lieux de vacances que nous recommandons. Oahu devrait absolument figurer dans toute liste des dix premières destinations de surf. Selon CNN, Pipeline, sur Oahu, est le meilleur endroit au monde pour surfer, mais seuls les pros peuvent y affronter des vagues de 6 mètres. L’île qui est considérée comme l’origine du surf moderne est dotée d’une abondance d’autres déferlantes. Le North Shore, célèbre dans le monde entier, s’étend sur sept miles et compte des destinations de surf populaires telles que Backdoor, Waimea Bay, Ka’ena Point, Sunset Beach, Pupukea Beach et Kahuku Point, qui sont toutes destinées aux spécialistes en hiver et aux novices au printemps. Les vagues plus douces de Waikiki sont idéales pour les surfeurs novices.
Ericeira, Portugal
La plage de Ribeira d’Ilhas, à Ericeira, accueille chaque année le championnat de surf ASP World Tour et est une destination de surf de classe mondiale. Ericeira a été désignée première réserve mondiale de surf d’Europe en 2011 en raison de ses neuf plages de surf de classe mondiale et de ses politiques environnementales strictes. Plus de 30 autres sites de surf se trouvent dans la région, et la ville portugaise de Lisbonne est facilement accessible et constitue une excellente escapade de week-end. Foz do Lizandro, So Julio et Praia do Sul sont parfaites pour les novices, tandis que Ribeira, Coxos, Cave et So Lorenzo sont idéales pour les experts. Ericeira a un littoral d’environ 5 km de long. En plus de ses vagues, Ericeira est connue pour son charme unique de village de pêcheurs et pour l’environnement naturel magnifique de la région.
Hossegor, France
Hossegor, sur la côte landaise du sud de la France, est une autre grande plaque tournante du surf européen, avec des kilomètres de déferlantes de plage magnifiques et quelques tubes de niveau professionnel époustouflants qui rappellent les plus grands d’Hawaï. Même si des hôtels particuliers sont disséminés sur le front de mer, il existe plusieurs campings pour les surfeurs au budget plus serré. Le Quicksilver Pro France a lieu en septembre à Hossegor, et il attire les meilleurs surfeurs professionnels du monde. Les Culs Nus, Hossegor Plage Central, La Graviere, Les Estagnots, Le Penon, et Les Bourdaines sont quelques-uns des endroits que vous pourrez visiter.
Santa Cruz, Californie, USA
Cette plaque tournante du surf en Californie du Nord est un musée vivant et a été classée première par Alex Wade du London Times. Les vagues plus faciles à gérer de Cowell sont parfaites pour les débutants, tandis que le point break droit de Steamer Lane est un défi pour les surfeurs plus expérimentés. Pleasure Point et The Hook sont deux vagues de droite pour les surfeurs intermédiaires. Santa Cruz est une ville de taille importante avec à la fois un noyau commercial respectable et une face cachée, ainsi qu’un peu des deux. San Francisco est assez proche pour qu’on y passe la journée.
Puerto Escondido, Mexique
Vous disposez d’un budget serré mais vous voulez quand même découvrir des barils de classe mondiale, des vagues adaptées aux débutants, une cuisine délicieuse et des paysages à couper le souffle ? Visitez Puerto Escondido, parfois connu sous le nom de « Mexican Pipeline », sur la côte Pacifique de l’État d’Oaxaca, pour découvrir l’un des meilleurs beach breaks du monde. Préparez-vous à passer des vacances de surf amusantes et économiques en louant un chalet de plage. La meilleure période pour aller surfer se situe entre mars et décembre, ce qui vous laisse une certaine souplesse dans l’organisation de votre voyage. The Point, Zicatela Beach et Kiddie Break sont parmi les spots les plus connus de la région. Vous pouvez louer une voiture à Puerto Escondido et vous rendre dans plusieurs spots de surf le long de la côte.
San Juan del Sur, au Nicaragua
Les plages de surf, ainsi que d’autres sports nautiques et d’aventure comme la tyrolienne, la pêche sportive, le cyclisme et la voile, se trouvent toutes dans cette destination touristique d’Amérique centrale en plein essor. Cependant, les touristes sont encore moins nombreux que dans des endroits similaires au Mexique, au Costa Rica ou au Salvador, en raison de la popularité croissante de la région auprès des surfeurs. Playa Maderas (avec des vagues pour tous les niveaux) et Playa Remanso (parfaite pour les débutants et à 10 minutes de la ville) sont deux des destinations de surf les plus populaires de San Juan del Sur, tandis que Playa Yankee (avancé), Colorado (gauche et droite, embouchure de rivière, barils), Playa Coco (débutants) et Playa Hermosa (1 mile de long, accessible par bateau, barils occasionnels et beaucoup de pics gratuits ! Pendant les mois plus chauds du printemps et de l’été, les vagues sont idéales pour le surf.
🏄 Après avoir surfé sur les meilleurs spots du monde, direction l’Italie pour une nouvelle aventure de surf.