La Toscane n’est généralement pas considérée comme une destination balnéaire, car elle est surtout associée à la campagne et à ses collines pittoresques. Mais la Toscane, ce n’est pas seulement des paysages sensationnels et des villes d’art étonnantes ! Vous vous demandez surement quelles sont les plus belles plages de Toscane ?
La côte toscane est tellement belle et enchanteresse qu’elle constitue l’endroit idéal pour passer ses vacances d’été : mer d’un bleu profond, eaux claires, vues à couper le souffle, falaises abruptes, nature sauvage, sports et, bien sûr, bonne cuisine !
Voyager le long de la côte toscane offre un spectacle unique ! La mer est d’un bleu profond, avec de petits ports et des criques pittoresques, de longues plages de galets et de sable, des pinèdes verdoyantes et d’anciennes tours de guet. Les plages de Toscane sont vraiment innombrables, belles et étonnantes.
Il est difficile de faire une sélection des meilleures plages de Toscane, car chacun a ses préférences quant à la plage idéale où prendre un bain de soleil et passer un bon moment ! Des plages de sable et des stations balnéaires raffinées aux spectaculaires falaises vertigineuses face à la mer et aux plages désertes, vous êtes sûr de trouver votre coin de paradis sous le soleil de Toscane.
Partons à la découverte de quelques-unes des plages les plus belles et les plus suggestives de Toscane sur un itinéraire allant du nord au sud. Les plages suivantes sont également considérées comme faisant partie des meilleures plages d’Italie. La plupart d’entre elles ont été récompensées par le Pavillon bleu, décerné par la Fondation pour l’éducation à l’environnement, pour la qualité de l’eau et les normes environnementales élevées.
1. Versilia
Nous commençons notre voyage sur la côte nord de la Toscane, dans la Versilia, rendue spectaculaire par l’imposante toile de fond des Alpes Apuanes. C’est là que se trouvent les plages de sable de Viareggio, destination balnéaire très prisée et connue pour sa vie nocturne estivale. Viareggio est particulièrement idéale pour les familles avec enfants, grâce au sable fin, aux établissements et stations balnéaires et aux nombreuses attractions pour la joie des plus petits.
2. Costa degli Etruschi : Quercianella, Castiglioncello, Baia del Quercetano
En se dirigeant vers le sud de Livourne, on arrive sur la magnifique Costa degli Etruschi. Une route panoramique qui traverse les falaises sauvages et abruptes surplombant la mer mène à Quercianella, un endroit calme et paisible, entouré de pinèdes et de maquis méditerranéen. Dans sa partie intérieure, la côte étrusque est caractérisée par une épaisse végétation méditerranéenne, tandis que le littoral est très escarpé et rocheux jusqu’à Castiglioncello, puis devient plat et sablonneux.
Plage de Baia del Quercetano
À Castiglioncello, destination balnéaire célèbre surtout dans les années 60, vous pourrez profiter d’une mer fabuleuse (drapeau bleu européen), avec des rues et des ruelles serpentant dans le vert des pinèdes, des criques pittoresques et des criques de galets sur une côte rocheuse élevée. Ici, vous trouverez l’une des plus belles plages de toute la Toscane ! La Baia del Quercetano ! Une baie aux eaux cristallines, entourée de verdure et de villas cachées dans la végétation. C’est un véritable enchantement, surtout si on la regarde depuis la route qui fait face à la mer.
3. Golfo di Baratti, Populonia et Buca delle Fate
Plus au sud de Castiglioncello se trouve le pittoresque Golfo Di Baratti, un golfe magnifique et tranquille encadré de dunes couvertes de pinèdes et d’une belle plage de sable. C’est ici que se trouve l’une des plus importantes nécropoles étrusques de Toscane, datant de la période allant du neuvième au troisième siècle avant Jésus-Christ.
Sur la colline qui domine le golfe de Baratti se trouve l’enchanteresse Populonia avec son château et l’ancienne acropole que l’on peut visiter dans le parc archéologique face à la mer ! Il est conseillé d’emprunter le sentier qui mène à Buca delle Fate, charmante baie de galets qui doit son nom aux tombes étrusques qui se trouvent sur les rochers.
4. Cala Violina
Toujours en direction du sud, après avoir passé Piombino et Follonica, autres destinations balnéaires connues et appréciées, on arrive à la sauvage et suggestive Cala Violina, merveilleuse crique de la Maremme, dans la commune de Scarlino. La crique est entourée de deux promontoires et se caractérise par son sable blanc et fin. On accède à Cala Violina en parcourant un sentier panoramique d’environ 4 km qui offre des vues enchanteresses sur la côte. Si l’on doit faire un choix, on peut considérer Cala Violina comme la meilleure plage de la Maremme, à condition d’aimer les plages sauvages et préservées, et c’est un véritable paradis naturel !
5. Castiglione della Pescaia
Toujours en Maremme, surplombant la mer, se trouve la pittoresque Castiglione della Pescaia avec sa longue plage de sable. Il s’agit d’une destination de choix en bord de mer, grâce à ses eaux claires et à la qualité des établissements de bains et des services. Elle est particulièrement adaptée aux familles avec enfants.
6. Marina di Alberese
En effet, la Maremme, la partie méridionale de la Toscane, offre certaines des plages les plus pittoresques et les moins fréquentées dans un cadre naturel merveilleux et intact, comme la magnifique Marina di Alberese, située dans le parc naturel de la Maremme, une belle plage de sable fin et doré entourée d’une magnifique pinède. La plage est accessible par une piste cyclable et s’étend sur 8 kilomètres à travers un magnifique itinéraire entouré de prairies. La caractéristique principale de cette côte est sa nature sauvage ; il n’est pas rare de rencontrer des animaux sauvages tels que des renards et des sangliers.
7. Monte Argentario
Nous arrivons enfin au Mont Argentario et à la suggestive Lagune d’Orbetello ; nous sommes à l’extrême sud de la Toscane, presque à la frontière avec la région du Latium. L’Argentario est particulièrement suggestif et caractéristique, étant principalement un promontoire rocheux avec des baies et des criques enchanteresses aux eaux cristallines. Porto Ercole et Porto Santo Stefano sont de charmants villages de pêcheurs, qui sont aujourd’hui devenus d’importants centres touristiques.
Parmi les plus belles plages de la région, citons celle de la Giannella, caractérisée par des dunes de sable, et celle de la Feniglia, elle aussi une longue plage de sable.
🏖 La Toscane nous a offert ses plus belles plages, mais allons voir maintenant quelles sont les plus belles plages du monde.
8. Les îles merveilleuses de la Toscane : Giglio, Pianosa, Giannutri, Elbe
Depuis Porto Santo Stefano, vous pouvez prendre le bateau pour rejoindre les fabuleuses îles de Giglio, Pianosa et Giannutri, des destinations vraiment spectaculaires avec des eaux turquoises et des baies étonnantes. Impossible en effet de ne pas mentionner les spectaculaires îles de Toscane et leurs fabuleuses plages ! Outre Giglio et Giannutri, l’île d’Elbe est une destination balnéaire fantastique pour vos vacances en Toscane ! Certaines des plus belles plages de toute la Toscane se trouvent ici, comme Fetovaia et Cavoli, tout simplement extraordinaires.
La plage de Fetovaia avec ses eaux propres et transparentes est incroyable 🙂 C’est le printemps en Toscane et l’été arrive à grands pas… pourquoi ne pas passer quelques jours à bronzer sur une plage impressionnante en Toscane ?