Vingt-neuf des plus beaux rivages du monde
L’arôme acidulé de l’air marin, le son apaisant du clapotis des vagues et le léger pincement du sable sur votre visage lorsque la brise souffle dessus, tout cela se combine pour faire d’une sortie à la plage l’une des expériences les plus revigorantes qui soient. Comme la poésie préférée d’une personne, une plage préférée est quelque chose de spécial qui rend nos cœurs heureux, et en ce moment, plus que jamais, nous avons envie de passer nos journées avec nos orteils dans le sable et nos corps dans la mer salée.
Nous avons évité les zones de plage habituelles remplies de visiteurs et de leurs parasols omniprésents pour privilégier des alternatives moins accessibles, mais non moins étonnantes et souvent moins fréquentées. Voici les plus belles plages du monde entier, des plus magnifiques d’Europe aux étendues reculées d’Asie, d’Afrique et d’ailleurs.
1. L’île de Benguerra au Mozambique, qui fait partie de l’archipel de Bazaruto
Benguerra est une île inhabitée de l’archipel de Bazaruto, au large de la côte sud du Mozambique, où les bancs de sable scintillent comme de la nacre et où les flamants roses se frayent un chemin avec précaution dans les canaux. Le sable magnifique est ici bordé par un récif corallien de trois kilomètres de long, et juste au large, les baleines à bosse migratrices et les énormes requins-baleines passent magnifiquement. À l’intérieur des terres, vous découvrirez des crocodiles et une grande variété d’oiseaux, et les eaux limpides abritent la plus grande population de dugongs de l’océan Indien occidental. Ce qui est génial, c’est que l’île étant désignée comme réserve marine, il n’y a qu’un petit nombre d’hébergements sur place, de sorte qu’une fois les excursionnistes partis, vous aurez la plage pour vous tout seul. Commencez par l’hôtel andBeyond Benguerra Island, une station balnéaire luxueuse mais décontractée.
Playa Paraiso, qui s’étend sur une minuscule île au large de la côte sud de Cuba, ressemble probablement encore beaucoup à cela maintenant.
2. La Playa Paraiso de Cuba, à Cayo Largo del Sur
La Playa Paraiso, qui s’étend sur une minuscule île au large de la côte sud de Cuba, devrait ressembler à ce qu’elle était en 1494, lorsque Christophe Colomb a visité Cayo Largo lors de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde. Certaines des meilleures plongées des Caraïbes se trouvent dans ses eaux claires et ses plages d’un blanc éclatant, qui ont été laissées intactes par le tourisme. La plage est idéale pour les pagayeurs et les nageurs en raison de la chaleur et de la tranquillité de la mer, tandis que les amateurs de vie sauvage peuvent guetter les iguanes et les gigantesques tortues de mer. Mais l’ombre est difficile à trouver, et les naturistes affluent dans la partie est de la plage, alors si vous préférez avoir vos parties intimes couvertes, allez vers l’ouest.
Lorsque deux clients visitent Uig en même temps, c’est une journée bien remplie. Située sur l’île de Lewis, battue par les vagues, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Stornoway…
3. Île de Lewis, Écosse ; Uig Sands
Lorsque deux clients visitent Uig en même temps, c’est considéré comme une journée bien remplie. Il s’agit d’une grande plage spectaculaire située à environ 20 miles à l’ouest de Stornoway, sur la côte atlantique de Lewis battue par les vagues et protégée par des dunes houleuses et des highlands grizzly. La plage est bien connue pour avoir été le lieu de découverte d’un jeu d’échecs viking datant du 12ème siècle et façonné à partir d’enveloppes de dents de morse, mais elle a bien plus à offrir que cela. D’immenses étendues de plage continues sont le paradis des amateurs de kite-buggy, tandis que les champs de fleurs des machairs adjacents fleurissent en juin. Visitez le château de Lews, un manoir rural britannique construit au XIXe siècle.
4. Al Mughsail, Salalah, Oman
À Al Mughsail, le sable blanc implacable, les arbres d’encens secs et les trous d’air cinématographiques (particulièrement étonnants pendant la saison des moussons) qui explosent toutes les quelques minutes, secouant le sol et déversant l’eau de mer dans un grondement de tonnerre, tout cela donne un air de Mad Max. La plage, qui s’étend sur quatre miles continus et est encadrée par d’imposantes falaises de calcaire, est baignée par une eau claire et turquoise qui est parfois agitée. Vous pourrez prendre de superbes photos des pêcheurs sur leurs boutres traditionnels, surtout au coucher du soleil, lorsque leur silhouette se détache sur le ciel sucré d’Oman.
Sur l’île de Harris, au bout d’une route sinueuse sur la côte ouest venteuse de l’île, vous découvrirez un spectacle qui vous coupera le souffle.
5. Luskentyre dans les Hébrides extérieures
Quelque chose de spectaculaire vous attend au bout d’une route sinueuse sur la côte ouest sauvage de l’île de Harris. En contraste avec le bleu presque irréel du lac, la plage de Luskentyre ressemble à un éclat de peinture blanche pure. Par temps clair, l’eau est si bleue que l’on pourrait oublier que l’on se trouve sur une plage écossaise. Malgré son ambiance étrangement chaleureuse, la région est la plus étonnante lorsque des nuages d’orage couleur anguille soufflent et que les vagues deviennent silex, transformant ce panorama spectaculaire en un monochrome fantomatique.
Pendant les mois d’été, la plus haute dune de sable d’Europe se couvre d’un scintillement continuel…
6. La dune française du Pilat
À une heure de route de Bordeaux, la plus haute dune de sable d’Europe est enveloppée d’une brume de chaleur continue et chatoyante pendant les mois d’été, donnant l’impression que cette vaste plage française est parsemée de trésors étincelants. Le sable est aussi finement moulu que du blé neuf et forme des pics de 300 pieds de haut, ce qui est idéal pour se rouler comme une saucisse sur le rivage atlantique et se tenir debout pour regarder les pins derrière la plage. Des kilomètres de plages attendent d’être explorés autour du Bassin d’Arcachon, et vous rencontrerez quelques cabanes où les pêcheurs dressent des tables pour vendre des huîtres, du pâté et des crevettes. Réservez une chambre dans la luxueuse auberge de campagne Les Sources de Caudalie.
7. Ora Beach, Indonésie
L’Indonésie peut se vanter d’avoir une abondance de plages magnifiques grâce à son littoral accidenté de 37 000 miles (le deuxième plus long du monde). Ora, nichée sur la côte nord de l’île de Seram, à peine habitée, est l’une des plus belles. En raison de ses océans d’agate et de ses plages de sucre blanc, cette région a été surnommée « les petites Maldives de l’Indonésie », mais l’île a toujours un air sauvage. L’emplacement de Seram à l’intersection de plusieurs plaques tectoniques a donné lieu à des paysages d’une diversité cinématographique, allant de montagnes ressemblant à des ogres à une jungle tropicale luxuriante et parsemée d’oiseaux.
Awaroa, situé dans le célèbre parc national Abel Tasman de Nouvelle-Zélande, est entouré d’une végétation naturelle verdoyante.
8. L’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, plus précisément la ville d’Awaroa.
Awaroa se trouve dans le parc national néo-zélandais d’Abel Tasman, entouré d’une flore naturelle aussi verte que le trèfle et d’océans aussi clairs que le cristal. La plupart des touristes arrivent par voie d’eau, en kayak ou autre petit bateau, ou bien ils partent à pied explorer les forêts verdoyantes du parc. Cette magnifique région du monde a gagné le surnom de « People’s Beach », car ses habitants se sont réunis en 2016 pour financer par crowdfunding l’acquisition du front de mer privé lorsqu’il a été mis en vente.
Au large de Die Plaat, une belle étendue sauvage, vous avez pu observer une baleine franche australe en train de paresser.
9. Réserve naturelle de Walker Bay, Die Plaat, Afrique du Sud
Die Plaat est une superbe étendue de sable sauvage bordée d’affleurements calcaires escarpés, non loin d’Hermanus, en Afrique du Sud, connue comme la « capitale mondiale de la baleine ». Ici, vous pourrez observer de temps en temps une baleine franche australe se vautrer au large. De grandes coquilles d’ormeaux irisées jonchent le sol, tandis que des phoques joufflus paressent sur la côte rocheuse. Le bord de mer est également le lieu de la grotte de Klipgat, une grotte remplie de chauves-souris dans laquelle des hommes de la fin de l’âge de pierre ont vécu il y a 85 000 ans (ouvrez l’œil, vous pourriez même apercevoir des outils anciens sur le sol). Séjournez dans le complexe situé dans la réserve naturelle privée de Grootbos, qui s’étend sur 6 177 acres.
Grand Anse, avec ses eaux calmes et son emplacement protégé, est l’une des plus belles plages de Grenade. Distance de deux miles…
10. Grande Anse, Grenade
Grand Anse est l’une des plus belles plages de Grenade en raison de son isolement et de ses eaux calmes. Une étendue de deux miles de sable blanc poudreux sur le côté ouest de l’île, sous le vent, c’est un voyage rapide en bateau-taxi de St. George, la capitale de la Grenade, et est soutenu par certains des hôtels les plus luxueux de l’île. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, des étals de marché aux hippocampes qui nagent autour des plongeurs en apnée, en passant par les gin tonics servis dans des gobelets.
Ce n’est qu’en nageant depuis un bateau périphérique ou depuis les îles adjacentes que vous pourrez atteindre l’isolée Honopu.
11. Plage de Honopu à Kauai, Hawaii
Nager à partir d’un bateau au large ou de la plage voisine de Kalalau Beach, à environ un quart de mile, est la seule méthode (légale) pour atteindre la plage isolée de Honopu (les palmes sont indispensables). La randonnée vaut cependant la peine d’être faite au cinéma, car les falaises de couleur cayenne et les dunes impeccables de cette région isolée ont servi de décor aux films Les Aventuriers de l’Arche perdue et King Kong. En raison de son éloignement, la vallée est considérée comme un site sacré et a servi de lieu de repos final à d’éminents chefs de tribus. Séjournez au luxueux Grand Hyatt Kauai Resort & Spa, un paradis tropical.
La route vers Keem Bay est sinueuse, mais les vues imprenables depuis les falaises en valent la peine. Située sur l’île irlandaise d’Achill, cette baie offre…
12. Keem Bay sur l’île irlandaise d’Achill
La route vers Keem Bay est sinueuse, mais les vues imprenables depuis les falaises en valent la peine. Cette baie isolée, située sur l’île d’Achill, dans le comté de Mayo, est pratiquement inconnue des visiteurs, mais ses eaux claires de couleur malachite et son sable doux en font un site idéal pour les familles, sans foule. Apportez des jumelles pour voir les requins pèlerins ; pendant les mois les plus chauds, vous trouverez des troupeaux de camionnettes de glaces sur le parking.
Les plages irlandaises sont parmi les plus belles du monde.
L’un des plus grands atolls français, Fakarava, est réputé pour sa pléthore de plages pittoresques au sable blanc et rose immaculé.
13. Fakara, Polynésie française
Fakarava est l’un des plus grands atolls de Polynésie française, et sa collection de plages de sable blanc et rose facilement accessibles en fait l’un des meilleurs spots de snorkeling au monde. Si l' »ère bleue » de Matisse a été inspirée par les plages immaculées, l’océan abrite une vie marine exotique, notamment des poissons inhabituels, des coraux brillants et des « murs » de requins qui nagent près de la côte. L’artiste a été inspiré par les lagons bleus illimités de Tahiti lors d’un séjour de trois mois dans cette île en 1930.
Marathonisi, ou l’île de la Tortue comme elle est plus connue, est une île inhabitée au sable blanc immaculé qui sert de site de reproduction important pour une variété d’espèces menacées.
14. Grèce ; Zakynthos ; Marathonisi
Marathonisi, également appelée l’île de la Tortue, est une petite île inhabitée au sable blanc immaculé qui sert de lieu de reproduction important pour les tortues de mer caouannes en danger critique d’extinction. Respirez l’air frais des pins avant de vous aventurer à explorer les grottes marines voisines en apnée ou en bateau. Mais soyez prêt, car cette plage de l’île grecque n’abrite que des phoques, des tortues et des bois. L’ambiance décontractée de Zakynthos se reflète dans l’Olea All Suite Hotel.
Situé dans le groupe d’îles volcaniques connu sous le nom de Fernando de Noronha, qui se trouve entre le Brésil et l’Afrique. La zone connue sous le nom de Praia do Sancho est…
15. Station balnéaire Praia do Sancho, Brésil
Praia do Sancho, située sur Fernando de Noronha, un groupe d’îles volcaniques à mi-chemin entre le Brésil et l’Afrique, est souvent classée parmi les meilleures plages du monde. C’est aussi l’une des plus difficiles d’accès. Il faut compter environ une heure de vol entre le continent brésilien et l’île, puis il faut grimper, se faufiler dans des tunnels rocheux étroits et descendre des échelons abrupts pour atteindre les dunes dorées bordées de palmiers. C’est un parc national, donc l’entrée est payante (vous pouvez la payer aux bureaux du parc ; ils sont à environ 15 minutes de route), mais la plage déserte, les iguanes massifs et les hauts-fonds parsemés de poissons valent bien l’effort.
La beauté sauvage continue avec celle-ci La large plage sablonneuse de Chesterman est jonchée d’énormes rondins de bois flotté et entourée de meutes de loups denses.
16. Île de Vancouver, Canada ; plage de Chesterman
La grande étendue de plage propre de Chesterman, jonchée de gigantesques rondins de bois flotté et flanquée d’une forêt peuplée de loups, est un autre joyau naturel qui attire les surfeurs assidus et les promeneurs balayés par le vent lorsque la marée descend. Le magnifique Wickaninnish Inn, un endroit confortable pour se mettre à l’abri et garder un œil sur les loutres de mer qui passent lorsque les nuages gonflés arrivent, se trouve sur la falaise au-dessus.
L’Anse Source d’Argent, sur La Digue, est le lieu de la première annonce du Bounty et est souvent considérée comme l’un des endroits les plus beaux de la planète.
17. Anse Source d’Argent, Seychelles
L’Anse Source d’Argent sur La Digue est la plage originale de la publicité Bounty, couverte de sable blanc immaculé et parsemée d’énormes rochers de granit, ce qui en fait l’un des sites les plus pittoresques au monde. Elle n’est pas vide, loin de là, mais si vous vous y rendez assez tôt, vous pourrez devancer les excursionnistes de Mahé et de Praslin. Si vous vous dirigez vers le sud à travers les hauts-fonds, après la première série de pierres, vous trouverez votre propre paradis privé. L’espace est rendu disponible par l’élargissement de la baie.
L’île privée est cachée dans une jungle tropicale et ne peut être atteinte que par des excursions pédestres guidées ou des safaris à cheval.
18. Seagrass Bay, île de Laucala, Fidji
Recouvert d’une jungle tropicale humide et accessible uniquement par des visites guidées à pied ou des safaris à cheval, le refuge de l’île privée de Laucala est un site d’une beauté insondable, abritant certaines des espèces les plus rares de Fidji, des masses de vie marine et des plages captivantes. Seagrass Bay est la plus calme et la plus agréable, mais si vous recherchez l’aventure, allez un peu plus au large pour vous approcher de la faune et de la flore marines dans un submersible.
Elle n’est plus aussi isolée, mais cette plage est toujours considérée comme l’une des plus belles du monde. Palawan regorge de…
19. Hidden Beach, Palawan, Philippines
Cette plage n’est plus un secret, mais elle est toujours reconnue comme l’une des plus grandes du monde. Bien que Palawan regorge d’attractions naturelles étonnantes, Hidden Beach se distingue par son sable d’un blanc éclatant, ses falaises calcaires imposantes et son entrée étroite en forme de trou de serrure menant à la mer bleue en contrebas. Réservez un hôtel à El Nido.
Victime de son succès, l’île aux Cerfs doit son nom aux cerfs importés de Java pour la chasse.
20. L’île aux Cerfs, Maurice
L’île aux Cerfs, ainsi nommée pour les cerfs transportés de Java pour la chasse, est devenue quelque peu victime de sa propre beauté légendaire, la majeure partie étant envahie par des foules intrusives et des vendeurs de plage irritants. Toutefois, si vous vous dirigez vers le sud à environ 800 mètres de la plage, vous atteindrez d’étonnantes plages insulaires privées. Il doit y avoir une bonne raison à la popularité de cet endroit.
Pleine de hordes d’iguanes marins, de roches de lave noires et de sable d’un blanc fantomatique, la baie mystique de Tortuga semble hors du monde. À seulement trois kilomètres…
21. Galápagos, baie de Tortuga, île de Santa Cruz
La baie de Tortuga est un site étrange avec sa plage blanche, sa roche de lave noire et ses colonies d’iguanes marins. Elle se trouve à trois kilomètres de la ville principale de Puerto Ayora, et la randonnée peut être chaude et collante, mais une fois sur place, laissez-vous distraire par les requins qui patrouillent dans les eaux peu profondes, les crabes rouge pomme qui se déplacent sur le sable et les plongeons des fous à pieds bleus qui arrivent sur la terre ferme, puis rafraîchissez-vous avec un peu de brasse parmi les mangroves.
Vous pouvez nager à quelques mètres du rivage immaculé de Turquoise Bay si vous plongez la tête la première.
22. La baie de Turquoise en Australie, située à Exmouth
Plongez dans les eaux claires de Turquoise Bay, et vous nagerez à quelques mètres seulement du récif immaculé de Ningaloo, un site classé au patrimoine mondial et le plus grand lieu de rassemblement de requins-baleines au monde. Il s’agit d’une plage d’un blanc éblouissant et d’un excellent site de plongée en apnée, situé à environ 40 miles d’Exmouth sur la côte ouest de l’Australie ; sous l’eau, vous rencontrerez des coraux arc-en-ciel, des tortues placides et plus de 500 types de poissons différents.
Infiniment pittoresque, cette plage souvent déserte est composée de sable fin et soyeux créé à partir de coraux écrasés.
23. La plage de sable rose de Barbuda
Les coraux broyés ont été pulvérisés en un sable fin et soyeux, créant une plage merveilleusement pittoresque et souvent déserte. Cette étendue de sable de 13 km, qui prend une couleur rose bonbon au soleil, se trouve sur l’île de Barbuda, reliée à Antigua par une chaussée. Il n’y a pas vraiment d’équipements publics ici, bien que vous puissiez trouver quelques restaurants de plage où prendre une boisson rafraîchissante le long du rivage.
Cette plage familiale populaire borde le parc national de Manuel Antonio, où vivent des paresseux à trois têtes et des…
24. Playa Manuel Antonio, Costa Rica
Populaire auprès des familles, cette plage se trouve juste à côté du parc national Manuel Antonio, riche en vie sauvage, où l’on peut voir des paresseux à trois doigts et des singes capucins à face blanche errer dans la jungle côtière. Des dunes douces, de superbes baignades et des couchers de soleil aux couleurs de miel vous attendent au bout de 30 minutes de marche depuis l’entrée du parc (gardez l’œil ouvert pour les singes hurleurs qui s’écrasent dans la canopée). Arenas del Mar est une réserve naturelle de 11 hectares aménagés dans laquelle vous pouvez séjourner.
Avec un fond de rochers couleur safran et embrassée par les eaux chaudes de l’océan Indien, cette plage rugueuse est l’une des…
🔄 Après avoir admiré les plages du monde entier, retournons en Toscane pour ses joyaux cachés.
25. Gantheaume Point Lieu : Broome, Australie occidentale
Cette portion de côte sauvage est l’une des plus pittoresques de l’hémisphère sud, grâce aux falaises couleur safran qui l’encadrent et aux eaux chaudes de l’océan Indien qui la baignent. Il est possible d’observer le museau de rares dauphins à nez plat brisant la surface de la mer bleue comme un œuf de mer, puis de se retourner pour voir des balbuzards pêcheurs nichant dans la charpente de l’ancienne tour du phare. À marée basse, la roche récifale de couleur ambre préserve quelques empreintes de dinosaures datant de 125 millions d’années.
Situé à seulement 15 minutes de la côte et en bordure du parc national du NamibNaukluft, le plus vieux désert du monde, ce…
26. Dolfynstrand, Namibie
Situé à seulement 15 minutes de la ville balnéaire de Walvis Bay et à la lisière du parc national de Namib-Naukluft, le plus vieux désert du monde. Dolfynstrand n’est pas le type de plage où vous pouvez vous détendre avec le clapotis des vagues à vos pieds et le sable entre vos orteils, en raison des nombreuses épaves qui jonchent le rivage et de la colonie de phoques somnolents et malodorants qui vit juste en amont de la côte. Néanmoins, en raison de son isolement dans une région à la densité de population relativement faible, les plagistes n’auront pas à se disputer l’espace.
Les rivages battus par les vents d’Ocracoke, situés sur les Outer Banks de Caroline du Nord, ressemblent plus à un diamant brut qu’à une scène parfaite.
27. L’île d’Ocracoke, en Caroline du Nord
Plus un joyau non poli qu’une plage d’écran de veille, l’île d’Ocracoke, battue par les vents sur les Outer Banks de Caroline du Nord, est considérée comme l’une des plus sauvages des États-Unis. Autrefois résidence temporaire de Barbe Noire le pirate et de ses compagnons flibustiers, elle offre des vagues de surf assez énormes à la fin de l’été, tandis que les eaux plus paisibles plus tôt dans l’année (avec des vestiaires et un parking suffisant) sont excellentes pour les familles à la recherche d’eau salée.
Lorsque le soleil se couche derrière les falaises des fjords de l’ouest de l’Islande, les sables cuivrés de la plage de Rauasandur se détachent.
28. La plage de Rauasandur en Islande
Les sables de la plage de Rauasandur, dans les fjords de l’ouest de l’Islande, ont une couleur cuivrée distinctive car ils ont été formés par le broyage de milliards de coquilles Saint-Jacques. Cette zone, accessible par un chemin de terre sinueux, est encadrée par des montagnes imposantes et des falaises abruptes. Cependant, vous ne croiserez probablement personne d’autre ; à peine 1 % des touristes visitant l’Islande s’aventurent dans les Westfjords.
Jibei, situé dans le comté de Penghu, dans les îles les plus à l’ouest de Taïwan, est un endroit presque vierge, inaccessible…
29. Sables de l’île de Jibei, Taiwan
Jibei, située dans le comté de Penghu sur l’une des îles les plus occidentales de Taïwan, est un joyau presque inconnu qui attire peu de visiteurs du continent. Les visiteurs peuvent profiter des sports nautiques, des parasols et des cottages en bois rustiques pour passer la nuit après avoir pris un bateau depuis le centre touristique de la mer du Nord jusqu’à la zone principale de l’île. Néanmoins, le point culminant de l’île se trouve à 15 minutes de marche, sur une plage de sable désolée qui est généralement dépourvue de visiteurs. Un kilomètre de plage vierge et le bruit de l’océan, c’est tout ce que l’on peut entendre ici.