Les eaux saumâtres de l’Inde se prêtent à l’aquaculture et le pays est l’un des plus grands producteurs de poissons au monde. Voici les 12 poissons de mer les plus populaires du continent indien.
Nethili / Anchois Indien
L’anchois indien est une petite espèce de poisson océanodrome utilisé comme appât vivant ou mort dans la pêche au thon. L’anchois indien est populaire comme poisson de curry blanc avec du lait de coco.
Rawas / Saumon Indien
Le poisson à nageoires filiformes Rawas est connu sous le nom de saumon indien. On le trouve principalement dans les fonds vaseux peu profonds et les eaux côtières du Gujarat et du Maharashtra. Le saumon indien Rawas n’est pas seulement savoureux, il est aussi le préféré des chefs cuisiniers.
Bhetki / Barramundi
Le barramundi est connu sous le nom de poisson Bhetki au Bengale et est très populaire dans la cuisine thaïlandaise. Le barramundi est l’un des poissons les plus chers disponibles en Inde et fait partie de la cuisine de Goan et de la cuisine bengalie.
Poisson Beurre / Pomfret
Le pomfret se trouve dans les océans Indien et Pacifique et la plus grande espèce est connue sous le nom de pomfret de l’Atlantique. La famille des poissons-beurre est une source importante de nourriture pour l’homme en Inde.
Poisson Surmai
Le maquereau royal de l’Indo-Pacifique, connu sous le nom de surmai, se trouve autour de l’océan Indien. Le seer fish est un poisson de chasse populaire et considéré comme un mets délicat dans la plupart des régions du sous-continent indien.
Maquereau Bangda
Le maquereau indien est une autre espèce populaire de maquereau que l’on trouve communément dans le sous-continent indien. Le maquereau indien se trouve généralement dans les eaux peu profondes et côtières du Kerala et du Maharashtra.
Tarali / Sardine à huile Indienne
La sardine à huile indienne est le deuxième poisson commercial le plus important en Inde. On la trouve principalement dans les régions septentrionales de l’océan Indien et elle est connue sous le nom de Tarali en Inde.
Bangus / Poisson-lait
Le poisson-lait, appelé Bangus, est présent dans l’océan Indien et constitue un produit de la mer important en Asie du Sud-Est. Le poisson-lait est un poisson alimentaire important en Inde, aux Philippines et en Indonésie.
Vivaneau rouge de Mangrove
Le vivaneau de mangrove ou perche de mer violette se trouve principalement dans les estuaires de mangrove et autour des récifs coralliens. La perche de mer violette est originaire de l’océan Indien et est un poisson commercial et récréatif populaire.
Canard de Bombay
Le Bombay Duck est un poisson-lézard qui vit dans les régions de l’Indo-Pacifique. Ce poisson à l’aspect étrange est principalement capturé dans les eaux marines au large du Maharashtra et constitue également un aliment populaire dans certaines régions de l’Inde.
Thon
Le thon est un poisson d’eau salée de l’océan Indien et un important poisson commercial. Le thon à nageoires jaunes se trouve dans les eaux profondes au large de la côte de Goa et du Kerala.
Poisson-chat Pangas
Le poisson-chat Pangas est un poisson-chat requin originaire des eaux saumâtres de l’Inde, que l’on trouve principalement dans les grandes lagunes, les rivières à contre-courant et les estuaires. Le poisson-chat est présent sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique, et se trouve aussi bien en eau douce qu’en eau salée.
🐠 Les poissons de l’Océan Indien nous ont émerveillés. Dirigeons-nous maintenant vers le ciel pour observer les oiseaux de mer.