Surf au Mexique : Guide Intégral

Le Mexique ne se résume pas aux sombreros, aux enchiladas et à la tequila. Certaines des plus grosses vagues surfables des Amériques se trouvent sur la côte pacifique du Mexique continental.

Bien qu’il soit un choix populaire parmi les surfeurs de SoCal, lorsqu’il s’agit de surfer à Cabo, au nord de Baja ou au Mexique continental, le troisième plus grand pays d’Amérique latine dispose encore d’un énorme potentiel inexploité pour des voyages de surf épiques. On y trouve des points breaks classiques, des beach breaks de tubing, des vents offshore forts, et j’en passe ! Et plus on descend vers le sud, plus les plages deviennent désertes.

OÙ ET QUAND SURFER AU MEXIQUE

Avec 9 330 km de côtes, le Mexique est un véritable paradis pour les surfeurs. Cependant, le meilleur surf se trouve sur la côte pacifique, longue de 7 338 km et parsemée de firing point breaks et de beach breaks en tonneaux. On y trouve de nombreuses plages adaptées aux débutants, ainsi que d’énormes vagues. Dans l’ensemble, le Mexique est un endroit idéal pour surfer, avec des tonnes de barils. Beaucoup !

La Basse-Californie venteuse, avec ses eaux froides, est un aimant à houle connu pour produire certaines des meilleures vagues du Mexique. Malheureusement, il n’y a plus de spots de surf secrets dans le nord de la Basse-Californie, car les touristes de San Diego explorent la région depuis des décennies. Mais si vous allez plus au sud, les foules ne seront plus un problème.

Le surf à Nayarit est synonyme de files d’attente peu encombrées et de spots de hardcore, mais aussi de nombreux spots pour débutants et de longboard. Le surf à Puerto Escondido fait partie de la liste des choses à faire pour tout surfeur et, bien qu’il faille s’attendre à des files d’attente importantes sur certains des spots les plus populaires, vous trouverez également des plages où il n’y a pas une âme en vue.

Les eaux cristallines et azurées du Mexique sont chaudes toute l’année dans la plupart des régions, à l’exception des régions septentrionales. La température de l’eau se maintient autour de 26 °C dans le centre et le sud du Mexique, mais elle peut descendre en dessous de 21 °C pendant les mois d’hiver en Basse-Californie.

Le Mexique reçoit une houle constante tout au long de l’année, avec des vagues puissantes générées par l’océan Austral. Le pic de la saison de surf se situe entre mai et octobre, pendant la saison des ouragans, lorsque les vagues sont grosses et régulières. Toutefois, vous trouverez certainement de bonnes conditions dans la plupart des régions tout au long de l’année.

Êtes-vous prêt à prendre une vague sous le soleil du Mexique ? De la péninsule de Basse-Californie jusqu’à Oaxaca, suivez-nous dans notre exploration des meilleurs spots de surf du Mexique.

1. ROSARITO, BAJA CALIFORNIA NORTE

Pour tous les niveaux

À environ 32 km au sud de la frontière américaine, les plages de la région de Rosarito sont assez faciles d’accès et donc très touristiques et bondées. Néanmoins, les vacances passionnantes que l’on y trouve valent bien la peine d’être vécues.

Baja Malibu est la plage la plus populaire de la région de Rosarito. Elle abrite un beach break percutant avec des vagues vitreuses qui vous promet la descente de votre vie. Rosarito Beach est un beach break long et exposé, et plus au sud, Calafia est un beach break à droite qui produit régulièrement des vagues hautes comme la tête ou doubles comme la tête.

N’oublions pas les vagues à couper le souffle de K-38, K-38.5 et K-39. K-38, mieux connu sous le nom d’El Morro (« Le Promontoire »), est une droite légendaire rapide et creuse qui peut être très fréquentée. Les jours de forte affluence, vous avez encore la possibilité d’échapper à la foule au K-39.

Meilleur moment pour y aller : L’été et l’automne, mais il y a de bonnes conditions toute l’année. La vague préférée de Derek dans le nord de Baja, la K38.

2. ENSENADA, BAJA CALIFORNIA

Pour les surfeurs de niveau intermédiaire à avancé

Berceau officieux du surf mexicain, les plages d’Ensenada ont été explorées pour la première fois par des surfeurs américains au début des années 1960. Situées à seulement 112 km au sud de la frontière américaine, elles restent une destination populaire pour les surfeurs de SoCal.

Le meilleur surf se trouve à Playa San Miguel, une plage de sable noir située juste au nord de la ville, où l’on peut faire des descentes incroyablement longues. Playa Hermosa est idéale pour ceux qui apprennent encore à surfer, ainsi que pour ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences. Et, bien sûr, on ne peut pas quitter Ensenada sans s’arrêter à Isla Todos Santos, où se trouve l’un des meilleurs spots de surf à grosses vagues du Mexique, qui porte le nom de Killers.

Meilleur moment pour y aller : De puissantes houles frappent la côte pendant les mois d’hiver. Même si l’eau est légèrement plus chaude qu’aux États-Unis, elle reste assez froide, alors n’oubliez pas d’emporter une combinaison.

3. TODOS SANTOS & CABO SAN LUCAS, BAJA CALIFORNIA SUR

Idéal pour : les surfeurs de niveau intermédiaire à avancé

La portion de côte entre Cabo San Lucas et Todos Santos est internationalement réputée pour la qualité de ses spots. De plus, ils sont moins fréquentés que ceux du nord de Baja et l’eau y est plus chaude.

Le seul guide de surf au Mexique dont vous aurez besoin

Au nord de Todos Santos, La Pastora est un point break à droite qui reçoit souvent des triples overheads, réservés aux surfeurs avancés. À seulement 20 minutes au sud de Todos Santos, Playa Los Cerritos est un lieu de prédilection pour les longboarders et les surfeurs qui souhaitent camper sur la plage et profiter de la chaleur de jour comme de nuit. Playa Pescadero est un reef break en A peu fréquenté pour les surfeurs de niveau intermédiaire à avancé.

Près de Cabo San Lucas, Monuments est un point break court et tournant à gauche pour les surfeurs expérimentés. Mais celui qui vole toujours la vedette est le célèbre Zippers, près de San Jose del Cabo, un rapide virage à droite qui a été le théâtre de nombreuses compétitions de surf. D’autres breaks méritent d’être mentionnés : Shipwrecks, une droite percutante, et Nine Palms, une vague amusante et rapide pour les débutants et les longboarders qui progressent. Lorsqu’il y a beaucoup de houle, c’est aussi une excellente vague pour le shortboard et Derek recommande 9 Palms plus que toutes les autres dans la région de Cabo.

Meilleur moment pour y aller : Les mois d’été offrent les meilleures conditions.

4. SAN BLAS, NAYARIT

Pour tous les niveaux

Le légendaire break de la baie de Matanchén à San Blas est considéré par le Livre Guinness des records comme la plus longue vague surfable au monde. Las Islitas offre des descentes qui peuvent atteindre 2 250 m (5 700 pieds). Mieux encore, cette vague est douce et convient à tous les niveaux.

Vers la fin de la Playa Las Islitas, Stoner’s Point est un point break classique recommandé pour les surfeurs plus expérimentés.

Meilleur moment pour y aller : Les mois d’été.

5. SAYULITA, NAYARIT

Pour les débutants et les surfeurs de niveau intermédiaire

Au nord de Puerto Vallarta, Sayulita est l’une des villes de surf les plus branchées du monde, grâce à sa bonne ambiance et à sa réputation en matière de vagues. Paradis pour les longboarders et les débutants, on y trouve une grande variété de vagues douces, à gauche et à droite, offrant de longues balades et une houle constante.

Meilleure période pour y aller : Entre décembre et avril, mais vous trouverez de bonnes conditions toute l’année.

6. MAZATLÁN, SINALOA

Pour tous les niveaux

Mazatlán, qui abrite certaines des meilleures plages de surf polyvalentes du Mexique, est un aimant pour les houles du sud et du sud-ouest. Les vagues creuses et rapides de la région offrent des descentes incroyablement longues, jusqu’à 500 mètres, avec de nombreuses sections en tonneaux. Il y a de nombreux breaks en A, la plupart avec des fonds de sable, qui conviennent à tous les niveaux et à tous les goûts.

La Playa Los Pinos offre un excellent surf pour les débutants, tandis que la Playa Olas Atlas, qui signifie littéralement « grande vague », est recommandée pour les riders plus expérimentés.

L’océan Pacifique chaud sur la côte de Mazatlán est un terrain de jeu pour une variété de sports nautiques, y compris la planche à voile, le kitesurf, la plongée sous-marine et la plongée avec tuba.

Meilleure période pour y aller : Entre avril et octobre. Les conditions sont excellentes tout au long de l’année, mais la houle est plus faible entre novembre et avril.

7. CUYUTLÁN, COLIMA

Pour les surfeurs de niveau intermédiaire à avancé

Si vous aimez collectionner les couchers de soleil, et non les objets, alors Cuyutlán devrait figurer sur votre liste. C’est ici que se trouve La Ola Verde, qui signifie « vague verte », un phénomène qui apparaît lorsque le soleil commence à se coucher et se reflète dans la mer. Ajoutez à cela une superbe plage de sable noir, des vagues creuses, une pittoresque promenade en bord de mer parsemée de cafés et de restaurants, des fermes de noix de coco et une pittoresque ville de bord de mer, et vous aurez tout compris pour votre prochaine destination de surf !

Le meilleur moment pour y aller : Entre mai et octobre, lorsque de grosses vagues déferlent sur les côtes.

8. PASCUALES, COLIMA

Pour les surfeurs expérimentés

Dans le petit État de Colima, Pascuales n’est pas pour les âmes sensibles. Ce monstrueux beach break à l’embouchure d’une rivière possède quelques-uns des meilleurs tubes que vous ayez jamais vus, qui ne demandent qu’à être surfés. Mais ce break traître a la réputation de casser les planches, alors assurez-vous d’en avoir au moins une de rechange.

Pascuales, qui casse à gauche et à droite, est un beach break moins connu et relativement peu fréquenté. Lourdes et peu profondes, avec des tubes qui crachent, les vagues peuvent atteindre 9 mètres et plus.

Meilleur moment pour y aller : L’hiver est souvent considéré comme le meilleur moment pour surfer à Boca de Pascuales, mais il est possible de trouver d’énormes vagues en été également.

9. LA TICLA, MICHOACÁN

Pour les surfeurs de niveau intermédiaire à avancé

Destination de surf hors des sentiers battus au Mexique, La Ticla est une longue pointe gauche située à l’embouchure de la rivière Ostula, dans une zone écologiquement protégée de la côte sud-ouest du Mexique.

La houle constante qui frappe la côte de la petite ville de La Ticla tout au long de l’année produit un surf creux et percutant, recommandé aux surfeurs expérimentés.

Découvrez la toute première vidéo de Wave Tribe réalisée à La Ticla à l’époque.

Meilleure période pour y aller : Entre novembre et avril.

🏄 Le Mexique nous a offert une expérience de surf inoubliable. Avant de poursuivre, retournons sur les meilleurs spots de surf du monde.

10. TRONCONES, GUERRERO

Pour tous les niveaux

Ancien village de pêcheurs devenu un haut lieu du surf, Troncones est le fier foyer d’un certain nombre de breaks réguliers. Décrite comme l’une des meilleures destinations pour les surfeurs débutants au Mexique, Playa Troncones est un beach break en forme de A à 5 km au sud de Manzanillo. Ici aussi, Troncones Point est une pointe de gauche que les surfeurs de tous niveaux peuvent apprécier.

Au nord de Troncones, The Ranch est largement considéré comme l’un des meilleurs spots de surf du Mexique. Ce point break en forme de A est un secret bien gardé depuis de nombreuses années et reste à ce jour un spot de surf peu fréquenté, adapté à tous les niveaux. Non loin de là, La Saladita est une longue vague de gauche, l’une des plus longues du Mexique, très appréciée des longboarders.

Meilleur moment pour y aller : Les mois d’été, entre mai et octobre. De bonnes vagues peuvent être trouvées toute l’année.

11. ACAPULCO, GUERRERO

Pour tous les niveaux

Haut lieu de la vie nocturne sur la côte pacifique, Acapulco est souvent associé à l’hédonisme et à une scène festive animée. Mais ce que la plupart des gens ignorent, c’est que les eaux calmes de la baie d’Acapulco offrent des conditions idéales pour le surf et la planche à voile.

Les meilleures vagues se trouvent à Playa Revolcadero, un beach break en forme de A pour tous les niveaux. Les surfeurs expérimentés à la recherche de plus grosses vagues ne seront pas déçus par la Playa Pie de la Cuesta, tandis que Bonfil est un beach break en A avec de longues vagues parfaites pour s’entraîner. J’aime séjourner à Zihuatanejo, au nord-ouest d’Acapulco, car l’ambiance y est plus détendue.

Meilleure période pour y aller : D’avril à septembre

12. PUERTO ESCONDIDO, OAXACA

Pour les surfeurs avancés

Le surf au Mexique ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans Playa Zicatela, un beach break légendaire qui a propulsé le pays sur la carte du surf. Le discret village de pêcheurs de Puerto Escondido abrite un barrel spectaculaire qui est largement considéré comme le meilleur beach break du monde. Mieux connu sous le nom de « Mexican Pipeline », Zicatela est souvent comparé aux pipelines d’Hawaï.

Les fréquentes tempêtes au large et les ouragans produisent des vagues qui peuvent atteindre 9 mètres ou plus pendant la haute saison de surf. Creux et rapide, ce beach break offre des barrels incroyablement ronds et est connu pour casser les planches de surf.

Au sud de Puerto Escondido Bay, La Punta est un beach break de gauche qui convient parfaitement aux débutants grâce à son décollage facile et à ses murs qui se détachent lentement. Les vagues sont un peu plus petites que celles de Zicatela et donc plus faciles à surfer. Elles sont cependant toujours creuses et rapides, mais généralement moins fréquentées.

Meilleur moment pour y aller : La saison officielle de surf s’étend de mars à décembre, ce qui est plus long que la moyenne des autres spots de surf du Mexique. Cependant, les meilleures vagues se trouvent entre mai et juillet.

La plupart des vols passent par Mexico pour se rendre à Puerto Escondido et si vous avez un peu de temps, il y a des endroits amusants à explorer comme le musée archéologique et Teotihuacan.

13. BARRA DE LA CRUZ, OAXACA

Pour les surfeurs de niveau intermédiaire à avancé

En 2006, Barra de la Cruz a accueilli l’ASP World Tour, consolidant ainsi sa place sur la carte internationale du surf. La communauté de surfeurs, l’ambiance décontractée et le point break de droite de classe mondiale rendent le spot si célèbre parmi les surfeurs à la recherche de barrel. Il s’agit d’une plage déserte, l’hébergement le plus proche se trouvant à 30 minutes de route, à Huatulco. Mais c’est un petit prix à payer pour une telle beauté.

Meilleur moment pour y aller : Vous trouverez une houle fiable entre mars et octobre, mais les meilleures vagues se forment en juin et juillet. Les débutants trouveront des conditions plus agréables entre novembre et février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

Retour Simplifié

SAV Français

Transaction Sécurisée

Panier