La France abrite certaines des plus belles plages d’Europe, grâce à la diversité stupéfiante de ses côtes, qui vont des criques isolées aux eaux irisées de la Méditerranée aux falaises spectaculaires s’élevant au-dessus de l’océan bouillonnant d’ardoise en Normandie. Vous pouvez vous prélasser sur un matelas sous un parasol avec un seau de champagne ou escalader des falaises de pierre pour un accès VIP à des régions isolées. De plus, le voyage lui-même, que ce soit en bateau, en kayak, à vélo ou à pied, représente la moitié de l’aventure. Il n’est pas nécessaire d’être dur pour s’allonger sur la plage. La meilleure façon de se faire plaisir est de s’imprégner de la culture locale, que ce soit en se relaxant sur la mer ou en fendant les vagues.
CORSE, PLAGE DE TAMARICCIU PORTOVECCHIO
Les neuf kilomètres de criques de sable blanc entre la Plage de Palombaggia et Santa Giulia sont parfaits pour tous ceux qui préfèrent patauger dans des bas-fonds d’un turquoise pâle plutôt que de se prélasser sur un matelas en peluche sur une plage privée à la mode. Installez-vous à l’ombre d’un parasol et attendez le coucher du soleil, au moment où les rochers sphériques empilés prennent une étrange teinte rose. Vous pouvez vous arrêter pour manger un morceau au chalet de la plage La Paillote ou préparer un pique-nique composé de biscuits à la farine de châtaigne, de saucisses de foie de sanglier et d’un morceau de fromage.
Vous pouvez rejoindre Porto-Vecchio par avion ou par bateau depuis Marseille, Toulon ou Nice. Au sud-ouest de la plage Palombaggia, il y a un virage serré sur la route qui mène à Tamaricciu. Les places de stationnement à côté de la route peuvent parfois être difficiles à trouver.
PLAGE NOTRE-DAME, ILE DE PORQUEROLLES
Ce n’est un secret pour personne que la petite île de Porquerolles, protégée par le gouvernement, est un trésor de beauté naturelle, avec des forêts de pins et d’eucalyptus, des vignobles et des étendues de plages sauvages – ce qui explique pourquoi tout le monde, des excursionnistes aux plongeurs sérieux, s’y retrouve toute l’année. Prenez un repas (et beaucoup d’eau) dans le centre ville avant de vous lancer dans les eaux cristallines de Notre-Dame, une longue courbe de sable blanc où vous pourrez vous asseoir à l’ombre d’un pin balayé par le vent au son des cigales.
Profitez-en : Depuis La Tour Fondue à Hyères, ainsi que Le Lavandou, Cavalaire-sur-Mer et La Croix Valmer, vous pouvez prendre un ferry pour Porquerolles. Dans ce havre sans voiture, les locations de vélos (avec des voitures pour enfants) sont la norme.
PLAGE PALOMA, SAINT-JEAN-CAP-FERRAT
Cette superbe plage du sud de la France est nichée sur un terrain luxuriant fréquenté par des artistes comme Cocteau, Matisse et Chagall. Les familles locales et les personnes fortunées fréquentent également cet endroit. Le restaurant haut de gamme de Paloma propose des fruits de mer frais grillés, tandis que le restaurant décontracté Le Cabanon, en bas de la rue, propose un délicieux pan bagnat. Le point culminant est le littoral spectaculaire, que l’on peut mieux apprécier à partir d’un paddle board ou d’un jet ski, tous deux disponibles à la location à proximité.
Profitez-en : Si vous êtes en voiture, trouvez une place de stationnement dans la rue près de la ville ; sinon, prenez un bus depuis Nice, qui s’arrête au port, qui n’est qu’à quelques minutes à pied.
PLAGE DE LA MALA, CAP D’AIL
Cette baie de galets bleus est entourée de falaises de granit abruptes, ce qui lui donne une impression de Riviera intemporelle vue d’en haut. Ne vous embêtez pas à emporter votre déjeuner, car les deux restaurants de bord de mer proposent des fruits de mer fraîchement pêchés et de nombreuses bouteilles fraîches de rosé régional. Il est conseillé de réserver un transat à l’avance pendant la haute saison, ou bien d’étendre votre futon sur la plage publique et de rejoindre l’élite monégasque.
Profitez-en : La majorité des visiteurs arrivent en bateau, mais ceux qui arrivent tôt trouvent souvent un parking. La plage peut être atteinte par une courte promenade depuis la gare le long de la route côtière, qui est couverte de figuiers.
CALANQUE D’ANTHEOR, LE TRAYAS, SAINT RAPHAEL
Les 15 km de côte escarpée de l’Estérel vous étonneront par leur réseau de ruisseaux secrets et de calanques de roche rouge, comme Maubois, Cap Roux, Saint-Barthélémy, Petit Caneiret. Vous serez tout seul, sans maître-nageur ni nourriture, mais la combinaison d’une eau claire de couleur jade, de rochers escarpés de couleur rouille et de plages de sable ne ressemble à rien d’autre sur la Riviera. La Cabane, un snack accueillant situé au détour d’une route près de l’imposant pont, à cinq minutes de route le long de la côte, satisfera votre besoin d’un repas copieux.
Profitez-en : Vous pouvez vous garer le long de la sinueuse route de bord de mer D6098 entre Saint Raphal et Théoule-sur-mer.
PLAGE DES DUNES, CAP FERRET
Les bohèmes chics et les surfeurs sérieux se rendent au Cap Ferret, une langue de terre en forme de doigt à l’ouest de Bordeaux, pour une escapade relaxante sur ses plages de sable fin. Promenez-vous au sud de la pittoresque plage de l’Horizon, où les familles profitent d’une journée à la plage sans maître-nageur en vue, jusqu’au sanctuaire naturel moins fréquenté de la Plage des Dunes, et vous aurez l’impression d’avoir remonté le temps. Si la faim vous tenaille, vous pouvez vous rendre à vélo aux cabanes à huîtres et aux bars de plage en bois flotté situés à proximité.
Profitez-en : Si vous êtes en voiture, suivez les panneaux indiquant le Sémaphore du Cap Ferret sur la D106 jusqu’au parking situé au bout de la plage. Si vous ne préférez pas marcher, vous pouvez prendre le petit train à partir de la ville de Lège-Cap-Ferret, ou vous pouvez louer un vélo et faire le tour. Ne laissez pas le fait qu’il faille 15 minutes de marche à travers les dunes vous décourager.
PLAGE D’ERRETEGIA, BIDART
Ce ruisseau verdoyant, encadré par des falaises juste au nord de Bidart sur la route de Biarritz, a été protégé avec amour pour sauvegarder la végétation indigène menacée, et est donc une destination très prisée des habitants. La plage n’est qu’à cinq minutes de marche le long d’une route récemment pavée, mais si vous préférez ne pas marcher, vous pouvez louer un vélo électrique et dévaler le sentier à grande vitesse. Bien que vous ne trouviez pas de sports nautiques ou de chaises longues à louer, vous pouvez vous rafraîchir avec un bol de chipirons (calamars cuits à l’ail et au safran, à la mode basque) au snack Kala Txiki.
Pour s’y rendre : Une fois dans la ville de pêcheurs de Bidart, suivez la rue Erretegia et dirigez-vous vers la gauche jusqu’au parking.
PLAGE DE L’ESCALET, RAMATUELLE
Cette superbe crique de sable est nichée entre le Cap Camarat et le Cap Taillat, à mille lieues des plages renommées de Pampelonne, où les bronzés et les belles personnes se déplacent sur une base battante. Faites du kayak sur le lac calme et allez faire de la plongée libre dans l’une des nombreuses criques locales. Après avoir ouvert l’appétit en faisant une randonnée sur le sentier côtier rocheux (un tronçon de six miles qui s’étend jusqu’à la Croix-Valmer), dînez d’un repas étoilé au Michelin à La Voile à La Réserve, Ramatuelle (situé à seulement cinq minutes de la plage).
Profitez-en : Vous pouvez soit trouver un parking le long de la promenade de la Baie de Bon, soit utiliser la route de l’Escalet, qui mène à un petit parking.
PLAGE DES DAMES, ILE DE NOIRMOUTIER, VENDEE
Cette île de carte postale du golfe de Gascogne est un sanctuaire établi de longue date pour des générations de familles françaises possédant des maisons de vacances, qui viennent pour l’environnement décontracté et sans prétention et la proximité de Nantes (à environ une heure et demie). Avec sa série de cabines élégantes sur la plage, datant du 19e siècle, la Plage des Dames, dans le coin nord-est, près du Bois de la Chaise, a un charme intemporel. Outre les nombreux sports nautiques disponibles, notamment une école de voile, vous pourrez observer les enfants et les grands-parents ramper sur les rochers à la recherche de crabes et de pêche, respectivement.
À marée basse, vous pouvez traverser le pont de Fromentine en voiture ou à vélo, ou emprunter le Passage du Gois, un sentier de plage de 2,5 miles offrant une vue imprenable sur la mer. Les visiteurs peuvent se garer près du rivage, mais la plupart viennent en deux roues.
PLAGE YPORT, NORMANDIE
Une étendue idyllique de sable fin, loin des foules, se trouve dans ce petit village de pêcheurs niché dans une vallée entre Fécamp et Etretat. Le village est entouré de falaises spectaculaires, d’une mer indigo et de jolies maisons en briques rouges, un paysage qui a inspiré tout le monde, de Corot et Monet à de Maupassant et Gide. Vous trouverez des crevettes fraîches grillées, des crêpes aux coquillages et du cidre de pomme normand dans les restaurants locaux.
Profitez-en : Suivez la D211 le long de la côte et arrêtez-vous pour vous garer au casino local. Les randonneurs qui empruntent le sentier GR21 en haut des falaises ont également un accès facile à la plage et à ses vues imprenables.
PLAGE DE SALECCIA, SAINT-FLORENT, CORSICA
Les Corses guident toujours leurs yachts vers ce sable désolé (où fut tourné le film Le Jour le plus long dans les années 60) pour y pratiquer la plongée sous-marine et le snorkeling, même en haute saison. L’eau scintillante, la courbe douce du maquis qui longe la côte et la silhouette mauve lointaine du Cap Corse forment une image de la beauté naturelle qui ne pourrait être capturée qu’en technicolor.
Profitez-en : Voyagez entre Calvi et Saint-Florent en bateau, à pied le long de la magnifique route côtière, ou en voiture via l’austère désert lunaire des Agriates. Le trajet de 12 km entre la D81, la route principale, et la plage n’est pas asphalté et comporte de nombreuses ornières, c’est pourquoi un véhicule à quatre roues motrices est recommandé.
PLAGE D’HERLIN, BELLE-ILE-EN-MER, BRITTANY
Belle-île-en-Mer (« belle île dans la mer ») est la plus grande des îles bretonnes et est célèbre pour ses falaises déchiquetées, sa flore à couper le souffle et, plus récemment, sa mentalité écologique, le tout entouré de plus de 60 magnifiques plages. La Plage d’Herlin est un estuaire avec deux plages de sable doré sur la côte sud entre Bangor et Locmaria. N’allez pas tout de suite chercher des bernacles et des moules sur les rochers du littoral lourdement fortifié ; rendez-vous plutôt au restaurant de l’hôtel du Phare, récemment restauré, à Sauzon, à quelques kilomètres au nord. L’hôtel a été créé par l’architecte et urbaniste français Wilmotte.
Profitez-en : Depuis le port continental de Quiberon, le voyage vers Le Palais prend 45 minutes en ferry ; d’avril à septembre, des bateaux supplémentaires partent des ports de Vannes, Port Navalo, Le Croisic et La Turballe. Vous pouvez vous garer sur la D25 à Kervarijon et accéder à la plage par une promenade qui mène directement à l’eau.
PLAGE DE TROUSSE-CHEMISE, ILE DE RE
Dans les années 1960, le tube mélancolique de Charles Aznavour, « Trousse Chemise », est devenu synonyme de cette île pittoresque de 20 km de long et de sa plage de sable fin au surnom étrange de « manches retroussées ». Vous pouvez compter sur de nombreuses dunes de sable, des marais indomptés et des villages blanchis à la chaux où les Parisiens en bermudas et à vélo rouillé sont nombreux. Pour un festin d’huîtres, de moules et de frites en bord de mer, rendez-vous à la Cabane de la Patache.
Profitez-en : Depuis La Rochelle, traversez le pont à péage pour rejoindre la commune des Portes-en-Ré, où de nombreux estivants aisés et de longue date conservent leurs grandes et élégantes résidences. Si vous voulez aller à La Patache, vous devez emprunter le sentier à travers les arbres qui est balisé.
🇫🇷 Les plages françaises sont un vrai trésor. Découvrons maintenant comment intégrer cette ambiance marine dans notre décoration.
PLAGE DE L’OUILLE, COLLIOURE
Une plage de gravier tranquille bordée de plantes méditerranéennes en fleurs se trouve entre les villes d’Argelès-sur-Mer et de Collioure. Vous êtes en territoire fauviste classique, où l’eau est d’une teinte turquoise saisissante et où Matisse a esquissé des idées pour Le Bonheur de Vivre. Le pub de bord de mer l’Imprévue propose des tapas de style catalan, des sardines grillées et des vins régionaux.
Profitez-en : Prenez le sentier qui descend jusqu’au bord de l’eau depuis le parking du camping des Criques de Porteils. Il y a aussi la promenade côtière en haut de la falaise de Collioure, qui offre des vues imprenables sur la côte rocheuse des Pyrénées et une forteresse construite au 17e siècle, pour les randonneurs les plus passionnés.
CALANQUE DE PORT-PIN, CALANQUES NATIONAL PARK, CASSIS
Le long d’un sentier de falaises de calcaire blanc, vous trouverez une petite calanque de sable et de galets avec des bonsaïs jaillissant des crevasses rocheuses et une vue spectaculaire sur la mer qui dégringole. Prévoyez de l’eau et de la nourriture car vous voudrez probablement rester jusqu’au coucher du soleil. Les chaussures de randonnée (ou les baskets) ne sont pas une bonne idée sur la pierre glissante.